Empire Company Limited est une société canadienne dont le siège social est situé à Stellarton, en Nouvelle-Écosse. Les principales activités d'Empire sont la vente au détail de produits alimentaires et les activités immobilières connexes.
Le secteur de la vente au détail de produits alimentaires d'Empire est exploité par Sobeys, une filiale en propriété exclusive. Fièrement canadienne, avec son siège social à Stellarton, en Nouvelle-Écosse, Sobeys répond aux besoins d'achats alimentaires des Canadiens depuis 1907.
En juin 2020, Empire Company Limited présente l’avenir de la commande en ligne et de la livraison d’épicerie dans la région du Grand Toronto. Voilà par Sobeys utilise la technologie de pointe d’Ocado Group plc et traite les commandes à son centre de traitement des commandes clients automatisé de pointe situé à Vaughan, en Ontario. Les clients de Voilà peuvent se procurer des milliers de fruits et légumes frais et de produits d’épicerie Sobeys ainsi que des produits populaires de Farm Boy et des produits de santé et bien-être, des produits de soins pour bébé, des produits animaliers et des produits de beauté de Well.ca. Voilà a étendu son service à de nouveaux marchés en Alberta et au Québec.
En mars 2021, Empire acquiert une participation de 51 % dans Longo’s, un réseau familial d’épiceries spécialisées implanté depuis longtemps dans la région du Grand Toronto en Ontario, ainsi que les activités de commerce électronique de Grocery Gateway pour un prix d’acquisition de 357 millions de dollars. La transaction ajoute 26 magasins Longo’s à la présence croissante d’Empire en Ontario.
En juin 2022, Empire marque un jalon important de son parcours en matière de fidélisation et d’expérience client avec l’annonce de la nouvelle copropriété de Scène+, l’un des plus importants programmes de récompenses de fidélisation au Canada. La nouvelle stratégie visant à ravir et à récompenser la clientèle et à établir des liens avec eux grâce à Scène+ réunit trois marques canadiennes emblématiques pour transformer le programme Scène+ en un chef de file en matière de fidélisation au pays.
Empire Company Limited est constituée en société le 12 février 1963.
Empire Company publie son premier rapport annuel le 31 janvier 1971.
Achat de Lawtons Drug Stores Limited, qui exploite 18 pharmacies en Nouvelle-Écosse.
En novembre 1980 et en juin 1981, Empire acquiert le contrôle de Sobey Stores Limited avec l’achat de Sobey Holdings Limited. Empire émet une combinaison d’actions de numéraire et d’actions sans droit de vote aux actionnaires de Sobey Holdings Limited en considération de cet achat. Empire, avec ses actions sans droit de vote dans Sobeys, contrôle maintenant 95 % des actions de Sobeys avec droit de vote et un titre de participation combiné de 50,97 % dans Sobeys
En janvier 1982, les actions d’Empire sont fractionnées à raison de 2.5 pour 1. Le 9 juillet 1982, Empire devient une société publique émettrice d’actions sans droit de vote de catégorie A sur la Bourse de Toronto.
En février 1983, Empire accroît à 25 % sa participation dans Hannaford Bros. Co. (un détaillant alimentaire américain). En décembre, les actions d’Empire sont fractionnées à raison de trois pour deux.
Le mois de décembre 1985 marque le décès de Frank H. Sobey.
En janvier 1986, les actions d’Empire sont fractionnées à raison de deux pour un. En avril, les revenus ont atteint la barre de 1 milliard de dollars pour la première fois dans les annales de la Société. Bénéfice net de 12,3 millions de dollars. En octobre, les actions d’Empire sont fractionnées à raison de deux pour un.
En juin 1987, Empire achète le reste des actions en circulation de Sobey Stores Limited, ce qui en fait une filiale à 100 % d’Empire. Aussi en juin, Empire acquiert la participation de 50 % que Famous Players détenait dans des coentreprises avec Empire Theatres, en faisant une filiale en propriété exclusive.
En mai 1988, Empire détient un intérêt de 25 % dans Provigo. Empire achète un intérêt supplémentaire de 22 % dans Wajax pour une participation totale de 45 %.
En mai 1989, William M. Sobey, le fils aîné de Frank H. Sobey, décède. En juin, Empire rachète les intérêts publics dans Atlantic Shopping Centres, ce qui en fait encore une fois une filiale en propriété exclusive, pour 22 millions de dollars payés en actions sans droit de vote d’Empire.
En décembre 1993, la division immobilière accroît de 36 % à 100 % sa participation dans Halifax Developments Limited pour 12,7 millions de dollars.
En décembre 1998, après avoir acquis Le Groupe Oshawa Limitée pour 1,5 milliard de dollars, Sobeys inc. devient une société ouverte sur la Bourse de Toronto. Empire possède alors 62 % des intérêts dans Sobeys.
En février 1999, Empire émet deux millions d’actions de catégorie A sans droit de vote pour 58 millions de dollars.
En mars 2000, Empire rachète 5,5 millions d’actions de catégorie A sans droit de vote pour 187 millions de dollars. En juillet, Empire vend son investissement de 25 % dans Hannaford Bros. Co. pour 1,03 milliard de dollars.
En janvier 2001, la division de l’immobilier achète un intérêt de 35,7 % dans Genstar Development Partnership pour 29 millions de dollars.
En mars 2002, Sobeys vend Serca Foodservice à SYSCO pour 411 millions de dollars.
En février 2004, Sobeys inc. acquiert Commisso’s Food Markets pour 61 millions de dollars et la division immobilière acquiert les biens immobiliers de Commisso’s pour 42,5 millions de dollars.
En juin 2005, Wajax est convertie en fonds de revenu. Empire vend 2,875 millions d’unités pour 50,8 millions de dollars. En septembre, Empire Theatres acquiert 27 salles de cinéma pour 83 millions de dollars.
En mars 2006, le FPI Crombie lance son premier appel public à l’épargne. Empire vend 44 propriétés au FPI pour 468,5 millions de dollars et obtient une participation initiale de 48,3 %. En août 2006, Sobeys acquiert Achille de la Chevrotière Ltée, qui comprend 25 magasins dans le nord du Québec et de l’Ontario, ainsi qu’un centre de distribution à Rouyn-Noranda, pour 79,2 millions de dollars.
En juin 2007, Sobeys célèbre son 100e anniversaire et Empire achète les actions ordinaires en circulation de Sobeys qu’elle ne détenait pas déjà pour 1,06 milliard de dollars, portant ainsi sa participation à 100 %. En septembre, Sobeys inc. acquiert Thrifty Foods pour 253,6 millions de dollars. Les actifs de Thrifty comprennent vingt supermarchés à gamme complète de services, un centre de distribution et une division de gros sur l’île de Vancouver et dans la vallée du bas Fraser.
En avril 2008, Empire vend 61 immeubles au FPI Crombie pour 428,5 millions de dollars.
En avril 2009, Empire émet 2 713 millions d’actions de catégorie A sans droit de vote au prix de 49,75 $ l’action pour un produit net total d’environ 129 millions de dollars.
Sobeys inc. profite d’un autre exercice record et d’un relèvement de sa cote de solvabilité de la part de Standard & Poor’s et de DBRS (qualité investissement dans les deux cas).
Empire vend sa participation dans le fonds de revenu Wajax pour un produit net de 121,3 millions de dollars. Sobeys inc. termine la première année d’activités des magasins à rabais FreshCo en Ontario. Ce réseau compte 57 magasins à la clôture de l’exercice et d’autres magasins s’ajouteront à ce nombre au cours de l’exercice financier 2012.
Sobeys inc. entreprend un réalignement organisationnel pour optimiser la productivité et tirer pleinement parti des économies d’échelle. Sobeys inc. acquiert 236 postes d’essence au Québec et dans le Canada atlantique pour 214,9 millions de dollars.
En septembre 2013, Sobeys inc. lance son concept Meilleure bouffe pour tous pour le bénéfice de tous les Canadiens. En novembre 2013, Empire et Sobeys inc. concluent l’acquisition de la quasi-totalité des actifs de Canada Safeway pour une contrepartie en trésorerie d’environ 5,8 milliards de dollars. De plus, Empire Theatres conclut la vente de 46 salles de cinéma représentant 397 écrans dans des transactions distinctes avec Cineplex Inc. et Landmark Cinemas. Le prix d’acquisition brut total payé à Empire Theatres pour les deux transactions s’élève à environ 248 millions de dollars en trésorerie.
En mars 2015, Sobeys inc. devient le premier détaillant alimentaire à offrir des récompenses AIR MILES à l’échelle du Canada.
En janvier 2018, Sobeys inc. et Ocado Group plc ont annoncé la conclusion d’une entente visant à lancer au Canada un service de commande en ligne, de traitement automatisé et de livraison d’épicerie reconnu partout dans le monde. En juillet de la même année, s’appuyant sur la longue histoire, la riche culture familiale et les valeurs profondément enracinées de Sobeys inc. l’entreprise a présenté sa nouvelle raison d'être – nous sommes une famille qui nourrit l’esprit de famille. En décembre 2018, Empire fait l’acquisition de Farm Boy – l’un des détaillants alimentaires les plus dynamiques, florissants et prospères au Canada – pour un prix d’achat total de 800 M$. À l’acquisition, Farm Boy avait un réseau de 26 magasins en Ontario et un centre de distribution à Ottawa, et prévoyait doubler son nombre de magasins au cours des cinq prochaines années.
En avril 2019, Sobeys inc. procède à l’expansion de sa bannière d’escompte à l’extérieur de l’Ontario, et annonce l’ouverture du premier magasin FreshCo dans l’Ouest canadien, à Mission, en Colombie-Britannique. L’entreprise a communiqué ses plans d’ouvrir de nouveaux magasins FreshCo dans l’ouest du Canada, notamment en convertissant jusqu’à 25% de ses 255 supermarchés à gamme complète de services des bannières Safeway et Sobeys au cours des quatre prochaines années.
En juin 2020, Empire Company Limited présente l’avenir de la commande en ligne et de la livraison d’épicerie dans la région du Grand Toronto. Voilà par Sobeys utilise la technologie de pointe d’Ocado Group plc et traite les commandes à son centre de traitement des commandes clients automatisé de pointe situé à Vaughan, en Ontario. Les clients de Voilà peuvent se procurer des milliers de fruits et légumes frais et de produits d’épicerie Sobeys ainsi que des produits populaires de Farm Boy et des produits de santé et bien-être, des produits de soins pour bébé, des produits animaliers et des produits de beauté de Well.ca. Voilà a étendu son service à de nouveaux marchés en Alberta et au Québec.
En mars 2021, Empire acquiert une participation de 51 % dans Longo’s, un réseau familial d’épiceries spécialisées implanté depuis longtemps dans la région du Grand Toronto en Ontario, ainsi que les activités de commerce électronique de Grocery Gateway pour un prix d’acquisition de 357 millions de dollars. La transaction ajoute 26 magasins Longo’s à la présence croissante d’Empire en Ontario.
En juin 2022, Empire marque un jalon important de son parcours en matière de fidélisation et d’expérience client avec l’annonce de la nouvelle copropriété de Scène+, l’un des plus importants programmes de récompenses de fidélisation au Canada. La nouvelle stratégie visant à ravir et à récompenser la clientèle et à établir des liens avec eux grâce à Scène+ réunit trois marques canadiennes emblématiques pour transformer le programme Scène+ en un chef de file en matière de fidélisation au pays.
Empire Company Limited est constituée en société le 12 février 1963.
Empire Company publie son premier rapport annuel le 31 janvier 1971.
Achat de Lawtons Drug Stores Limited, qui exploite 18 pharmacies en Nouvelle-Écosse.
En novembre 1980 et en juin 1981, Empire acquiert le contrôle de Sobey Stores Limited avec l’achat de Sobey Holdings Limited. Empire émet une combinaison d’actions de numéraire et d’actions sans droit de vote aux actionnaires de Sobey Holdings Limited en considération de cet achat. Empire, avec ses actions sans droit de vote dans Sobeys, contrôle maintenant 95 % des actions de Sobeys avec droit de vote et un titre de participation combiné de 50,97 % dans Sobeys
En janvier 1982, les actions d’Empire sont fractionnées à raison de 2.5 pour 1. Le 9 juillet 1982, Empire devient une société publique émettrice d’actions sans droit de vote de catégorie A sur la Bourse de Toronto.
En février 1983, Empire accroît à 25 % sa participation dans Hannaford Bros. Co. (un détaillant alimentaire américain). En décembre, les actions d’Empire sont fractionnées à raison de trois pour deux.
Le mois de décembre 1985 marque le décès de Frank H. Sobey.
En janvier 1986, les actions d’Empire sont fractionnées à raison de deux pour un. En avril, les revenus ont atteint la barre de 1 milliard de dollars pour la première fois dans les annales de la Société. Bénéfice net de 12,3 millions de dollars. En octobre, les actions d’Empire sont fractionnées à raison de deux pour un.
En juin 1987, Empire achète le reste des actions en circulation de Sobey Stores Limited, ce qui en fait une filiale à 100 % d’Empire. Aussi en juin, Empire acquiert la participation de 50 % que Famous Players détenait dans des coentreprises avec Empire Theatres, en faisant une filiale en propriété exclusive.
En mai 1988, Empire détient un intérêt de 25 % dans Provigo. Empire achète un intérêt supplémentaire de 22 % dans Wajax pour une participation totale de 45 %.
En mai 1989, William M. Sobey, le fils aîné de Frank H. Sobey, décède. En juin, Empire rachète les intérêts publics dans Atlantic Shopping Centres, ce qui en fait encore une fois une filiale en propriété exclusive, pour 22 millions de dollars payés en actions sans droit de vote d’Empire.
En décembre 1993, la division immobilière accroît de 36 % à 100 % sa participation dans Halifax Developments Limited pour 12,7 millions de dollars.
En décembre 1998, après avoir acquis Le Groupe Oshawa Limitée pour 1,5 milliard de dollars, Sobeys inc. devient une société ouverte sur la Bourse de Toronto. Empire possède alors 62 % des intérêts dans Sobeys.
En février 1999, Empire émet deux millions d’actions de catégorie A sans droit de vote pour 58 millions de dollars.
En mars 2000, Empire rachète 5,5 millions d’actions de catégorie A sans droit de vote pour 187 millions de dollars. En juillet, Empire vend son investissement de 25 % dans Hannaford Bros. Co. pour 1,03 milliard de dollars.
En janvier 2001, la division de l’immobilier achète un intérêt de 35,7 % dans Genstar Development Partnership pour 29 millions de dollars.
En mars 2002, Sobeys vend Serca Foodservice à SYSCO pour 411 millions de dollars.
En février 2004, Sobeys inc. acquiert Commisso’s Food Markets pour 61 millions de dollars et la division immobilière acquiert les biens immobiliers de Commisso’s pour 42,5 millions de dollars.
En juin 2005, Wajax est convertie en fonds de revenu. Empire vend 2,875 millions d’unités pour 50,8 millions de dollars. En septembre, Empire Theatres acquiert 27 salles de cinéma pour 83 millions de dollars.
En mars 2006, le FPI Crombie lance son premier appel public à l’épargne. Empire vend 44 propriétés au FPI pour 468,5 millions de dollars et obtient une participation initiale de 48,3 %. En août 2006, Sobeys acquiert Achille de la Chevrotière Ltée, qui comprend 25 magasins dans le nord du Québec et de l’Ontario, ainsi qu’un centre de distribution à Rouyn-Noranda, pour 79,2 millions de dollars.
En juin 2007, Sobeys célèbre son 100e anniversaire et Empire achète les actions ordinaires en circulation de Sobeys qu’elle ne détenait pas déjà pour 1,06 milliard de dollars, portant ainsi sa participation à 100 %. En septembre, Sobeys inc. acquiert Thrifty Foods pour 253,6 millions de dollars. Les actifs de Thrifty comprennent vingt supermarchés à gamme complète de services, un centre de distribution et une division de gros sur l’île de Vancouver et dans la vallée du bas Fraser.
En avril 2008, Empire vend 61 immeubles au FPI Crombie pour 428,5 millions de dollars.
En avril 2009, Empire émet 2 713 millions d’actions de catégorie A sans droit de vote au prix de 49,75 $ l’action pour un produit net total d’environ 129 millions de dollars.
Sobeys inc. profite d’un autre exercice record et d’un relèvement de sa cote de solvabilité de la part de Standard & Poor’s et de DBRS (qualité investissement dans les deux cas).
Empire vend sa participation dans le fonds de revenu Wajax pour un produit net de 121,3 millions de dollars. Sobeys inc. termine la première année d’activités des magasins à rabais FreshCo en Ontario. Ce réseau compte 57 magasins à la clôture de l’exercice et d’autres magasins s’ajouteront à ce nombre au cours de l’exercice financier 2012.
Sobeys inc. entreprend un réalignement organisationnel pour optimiser la productivité et tirer pleinement parti des économies d’échelle. Sobeys inc. acquiert 236 postes d’essence au Québec et dans le Canada atlantique pour 214,9 millions de dollars.
En septembre 2013, Sobeys inc. lance son concept Meilleure bouffe pour tous pour le bénéfice de tous les Canadiens. En novembre 2013, Empire et Sobeys inc. concluent l’acquisition de la quasi-totalité des actifs de Canada Safeway pour une contrepartie en trésorerie d’environ 5,8 milliards de dollars. De plus, Empire Theatres conclut la vente de 46 salles de cinéma représentant 397 écrans dans des transactions distinctes avec Cineplex Inc. et Landmark Cinemas. Le prix d’acquisition brut total payé à Empire Theatres pour les deux transactions s’élève à environ 248 millions de dollars en trésorerie.
En mars 2015, Sobeys inc. devient le premier détaillant alimentaire à offrir des récompenses AIR MILES à l’échelle du Canada.
En janvier 2018, Sobeys inc. et Ocado Group plc ont annoncé la conclusion d’une entente visant à lancer au Canada un service de commande en ligne, de traitement automatisé et de livraison d’épicerie reconnu partout dans le monde. En juillet de la même année, s’appuyant sur la longue histoire, la riche culture familiale et les valeurs profondément enracinées de Sobeys inc. l’entreprise a présenté sa nouvelle raison d'être – nous sommes une famille qui nourrit l’esprit de famille. En décembre 2018, Empire fait l’acquisition de Farm Boy – l’un des détaillants alimentaires les plus dynamiques, florissants et prospères au Canada – pour un prix d’achat total de 800 M$. À l’acquisition, Farm Boy avait un réseau de 26 magasins en Ontario et un centre de distribution à Ottawa, et prévoyait doubler son nombre de magasins au cours des cinq prochaines années.
En avril 2019, Sobeys inc. procède à l’expansion de sa bannière d’escompte à l’extérieur de l’Ontario, et annonce l’ouverture du premier magasin FreshCo dans l’Ouest canadien, à Mission, en Colombie-Britannique. L’entreprise a communiqué ses plans d’ouvrir de nouveaux magasins FreshCo dans l’ouest du Canada, notamment en convertissant jusqu’à 25% de ses 255 supermarchés à gamme complète de services des bannières Safeway et Sobeys au cours des quatre prochaines années.
En juin 2020, Empire Company Limited présente l’avenir de la commande en ligne et de la livraison d’épicerie dans la région du Grand Toronto. Voilà par Sobeys utilise la technologie de pointe d’Ocado Group plc et traite les commandes à son centre de traitement des commandes clients automatisé de pointe situé à Vaughan, en Ontario. Les clients de Voilà peuvent se procurer des milliers de fruits et légumes frais et de produits d’épicerie Sobeys ainsi que des produits populaires de Farm Boy et des produits de santé et bien-être, des produits de soins pour bébé, des produits animaliers et des produits de beauté de Well.ca. Voilà a étendu son service à de nouveaux marchés en Alberta et au Québec.
En mars 2021, Empire acquiert une participation de 51 % dans Longo’s, un réseau familial d’épiceries spécialisées implanté depuis longtemps dans la région du Grand Toronto en Ontario, ainsi que les activités de commerce électronique de Grocery Gateway pour un prix d’acquisition de 357 millions de dollars. La transaction ajoute 26 magasins Longo’s à la présence croissante d’Empire en Ontario.
En juin 2022, Empire marque un jalon important de son parcours en matière de fidélisation et d’expérience client avec l’annonce de la nouvelle copropriété de Scène+, l’un des plus importants programmes de récompenses de fidélisation au Canada. La nouvelle stratégie visant à ravir et à récompenser la clientèle et à établir des liens avec eux grâce à Scène+ réunit trois marques canadiennes emblématiques pour transformer le programme Scène+ en un chef de file en matière de fidélisation au pays.
Au fil des décennies, Empire a grandi et évolué, et ses entreprises et ses filiales continuent de prospérer. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus, de l’histoire de Sobeys inc. aux activités d’Empire.
Histoire de Sobeys inc.
Activités immobilières
Rapport sur le développement durable