Sobeys inc. est une fière bannière canadienne qui est passée d’une petite entreprise de livraison de viande, à Stellarton en Nouvelle-Écosse, à un détaillant alimentaire national comptant plus de 1 500 magasins.
Faites défiler l’écran pour voir Sobeys inc. poursuivre sa croissance au fil des ans et devenir la grande entreprise canadienne qu’elle est aujourd’hui.
Sobeys et Ocado Group plc annonce la conclusion d’une entente visant à lancer au Canada un service de commande en ligne, de traitement automatisé et de livraison d’épicerie reconnu partout dans le monde. S’appuyant sur la longue histoire, la riche culture familiale et les valeurs profondément enracinées de Sobeys, l’entreprise présente en juillet sa nouvelle raison d’être : Nous sommes une famille qui nourrit l’esprit de famille. Puis, en décembre, Empire fait l’acquisition de Farm Boy, l’un des détaillants alimentaires les plus dynamiques, florissants et prospères au Canada.
En avril, Sobeys procède à l’expansion de sa bannière d’escompte à l’extérieur de l’Ontario, et annonce l’ouverture du premier magasin FreshCo dans l’Ouest canadien, à Mission, en Colombie-Britannique.
Le chiffre d’affaires de Sobeys s’élève à 25,1 milliards de dollars. L’entreprise exploite plus de 1 500 magasins corporatifs et affiliés répartis dans tout le pays.
William Sobey, membre du corps des Royal Engineers de Grande-Bretagne, est cantonné à Halifax où il rencontre et épouse, en 1862, Janet MacIntosh du comté de Pictou.
Après un retour en Angleterre, les Sobey reviennent en Nouvelle-Écosse avec leur fils de sept ans, John William, surnommé J.W.
J. W. s’installe à Stellarton, en Nouvelle-Écosse, et y ouvre une entreprise de livraison de viande. Équipé d’une charrette et d’un cheval, il achète le bétail d’agriculteurs locaux pour le revendre.
À seize ans, Frank H. Sobey réussit à persuader son père, J.W., à ce que l’entreprise familiale offre une gamme complète d’articles d’épicerie plutôt que de se limiter à la viande et aux légumes qu’ils se procurent localement.
Quinze ans plus tard, la chaîne de magasins Sobeys a déjà pris son envol. Elle compte maintenant six magasins à Stellarton et dans les comtés environnants.
Désireux de participer à la révolution de la distribution alimentaire, Frank Sobey ouvre le tout premier supermarché moderne de la famille Sobey au Canada atlantique.
Alors que Sobeys continue d’étendre son réseau dans l’est du Canada et les provinces maritimes, les trois fils de Frank – Bill, David et Donald – s’impliquent de plus en plus dans l’entreprise.
Les fils de Frank prennent les rênes de la Société : Bill à titre de président, David au poste de premier vice-président et Donald à la tête de leur société de placement en croissance, Empire Inc.
Le chiffre d’affaires de Sobeys dépasse pour la première fois le milliard de dollars. La même année, Sobeys ouvre son premier supermarché à l’extérieur du Canada atlantique, à Guelph en Ontario.
La taille de l’entreprise se voit multipliée par trois lorsque Sobeys accède au marché national grâce à l’acquisition du Groupe Oshawa, grossiste des supermarchés IGA du Canada établi à Toronto.
Avec le lancement de la gamme exclusive de produits de marque maison Compliments, Sobeys inspire les consommateurs canadiens en leur offrant la meilleure combinaison qualité, prix et expérience alimentaire exceptionnelle.
Afin de souligner l’importance de son engagement envers l’alimentation et le service à la clientèle, Sobeys lance son nouveau slogan, « Sobeys pour tout ».
Bon 100e anniversaire, Sobeys! L’année est jalonnée d’événements pour Sobeys. La Société célèbre son 100e anniversaire et, en juin, elle devient une entreprise à capital fermé au terme d’une transaction de privatisation par son actionnaire principal, Empire Company Limited. En septembre, Sobeys étend sa présence en Colombie-Britannique par l’acquisition des magasins Thrifty Foods.
Faire l’épicerie dans les magasins Sobeys s’avère encore plus avantageux que jamais pour la clientèle depuis le lancement de Club Sobeys et de la carte MasterCard Club Sobeys dans les magasins de cette bannière en Ontario et dans l’ouest du Canada.
Sobeys ouvre un nouveau centre de distribution à Vaughan, Ontario, le premier au Canada à utiliser des technologies d’entreposage et d’assemblage de commandes entièrement automatisées.
Sobeys redéfinit le concept de la vente au détail d’aliments à rabais avec le lancement de la bannière d’escompte FreshCo en Ontario.
Sobeys étend son réseau de postes d’essence en faisant l’acquisition de stations d’essence Shell au Québec et au Canada atlantique.
Ayant pour mission d’encourager, d’instruire et d’inspirer les Canadiens à découvrir l’univers de la saine alimentation, Sobeys annonce son nouveau positionnement de marque Sobeys : Meilleure bouffe pour tous et son partenariat avec Jamie Oliver, chef cuisinier militant pour une meilleure alimentation. En novembre de la même année, Sobeys hisse l’entreprise aux premiers rangs des détaillants alimentaires dans l’Ouest canadien et en première place en Alberta en faisant l’acquisition de Canada Safeway. Les actifs acquis comprennent des magasins d’alimentation à gamme complète de services en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et dans le nord de l’Ontario; des stations d’essence; des pharmacies en magasin; des installations de production; des commerces de vente d’alcool; de même que des centres de distribution et d’entreposage.
Le Fonds meilleure bouffe Sobeys inc. fait la promotion d’une meilleure alimentation et favorise l’accès à de meilleurs aliments grâce à des dons et à des partenariats avec des organismes de bienfaisance régionaux et nationaux.
Sobeys étend le programme de récompenses AIR MILES aux Sobeys, aux IGA, aux Thrifty Foods et aux magasins de vins et spiritueux Sobeys de l’Ouest canadien, devenant ainsi le premier épicier au Canada à remettre des milles de récompense AIR MILES partout au pays. En août, Sobeys redéfinit le concept de la vente au détail d’aliments à rabais à Brampton, en Ontario, en lançant Chalo! FreshCo, un magasin unique offrant sous un même toit tous les produits alimentaires destinés à la clientèle sud-asiatique.
Sobeys et Ocado Group plc annonce la conclusion d’une entente visant à lancer au Canada un service de commande en ligne, de traitement automatisé et de livraison d’épicerie reconnu partout dans le monde. S’appuyant sur la longue histoire, la riche culture familiale et les valeurs profondément enracinées de Sobeys, l’entreprise présente en juillet sa nouvelle raison d’être : Nous sommes une famille qui nourrit l’esprit de famille. Puis, en décembre, Empire fait l’acquisition de Farm Boy, l’un des détaillants alimentaires les plus dynamiques, florissants et prospères au Canada.
En avril, Sobeys procède à l’expansion de sa bannière d’escompte à l’extérieur de l’Ontario, et annonce l’ouverture du premier magasin FreshCo dans l’Ouest canadien, à Mission, en Colombie-Britannique.
Le chiffre d’affaires de Sobeys s’élève à 25,1 milliards de dollars. L’entreprise exploite plus de 1 500 magasins corporatifs et affiliés répartis dans tout le pays.
William Sobey, membre du corps des Royal Engineers de Grande-Bretagne, est cantonné à Halifax où il rencontre et épouse, en 1862, Janet MacIntosh du comté de Pictou.
Après un retour en Angleterre, les Sobey reviennent en Nouvelle-Écosse avec leur fils de sept ans, John William, surnommé J.W.
J. W. s’installe à Stellarton, en Nouvelle-Écosse, et y ouvre une entreprise de livraison de viande. Équipé d’une charrette et d’un cheval, il achète le bétail d’agriculteurs locaux pour le revendre.
À seize ans, Frank H. Sobey réussit à persuader son père, J.W., à ce que l’entreprise familiale offre une gamme complète d’articles d’épicerie plutôt que de se limiter à la viande et aux légumes qu’ils se procurent localement.
Quinze ans plus tard, la chaîne de magasins Sobeys a déjà pris son envol. Elle compte maintenant six magasins à Stellarton et dans les comtés environnants.
Désireux de participer à la révolution de la distribution alimentaire, Frank Sobey ouvre le tout premier supermarché moderne de la famille Sobey au Canada atlantique.
Alors que Sobeys continue d’étendre son réseau dans l’est du Canada et les provinces maritimes, les trois fils de Frank – Bill, David et Donald – s’impliquent de plus en plus dans l’entreprise.
Les fils de Frank prennent les rênes de la Société : Bill à titre de président, David au poste de premier vice-président et Donald à la tête de leur société de placement en croissance, Empire Inc.
Le chiffre d’affaires de Sobeys dépasse pour la première fois le milliard de dollars. La même année, Sobeys ouvre son premier supermarché à l’extérieur du Canada atlantique, à Guelph en Ontario.
La taille de l’entreprise se voit multipliée par trois lorsque Sobeys accède au marché national grâce à l’acquisition du Groupe Oshawa, grossiste des supermarchés IGA du Canada établi à Toronto.
Avec le lancement de la gamme exclusive de produits de marque maison Compliments, Sobeys inspire les consommateurs canadiens en leur offrant la meilleure combinaison qualité, prix et expérience alimentaire exceptionnelle.
Afin de souligner l’importance de son engagement envers l’alimentation et le service à la clientèle, Sobeys lance son nouveau slogan, « Sobeys pour tout ».
Bon 100e anniversaire, Sobeys! L’année est jalonnée d’événements pour Sobeys. La Société célèbre son 100e anniversaire et, en juin, elle devient une entreprise à capital fermé au terme d’une transaction de privatisation par son actionnaire principal, Empire Company Limited. En septembre, Sobeys étend sa présence en Colombie-Britannique par l’acquisition des magasins Thrifty Foods.
Faire l’épicerie dans les magasins Sobeys s’avère encore plus avantageux que jamais pour la clientèle depuis le lancement de Club Sobeys et de la carte MasterCard Club Sobeys dans les magasins de cette bannière en Ontario et dans l’ouest du Canada.
Sobeys ouvre un nouveau centre de distribution à Vaughan, Ontario, le premier au Canada à utiliser des technologies d’entreposage et d’assemblage de commandes entièrement automatisées.
Sobeys redéfinit le concept de la vente au détail d’aliments à rabais avec le lancement de la bannière d’escompte FreshCo en Ontario.
Sobeys étend son réseau de postes d’essence en faisant l’acquisition de stations d’essence Shell au Québec et au Canada atlantique.
Ayant pour mission d’encourager, d’instruire et d’inspirer les Canadiens à découvrir l’univers de la saine alimentation, Sobeys annonce son nouveau positionnement de marque Sobeys : Meilleure bouffe pour tous et son partenariat avec Jamie Oliver, chef cuisinier militant pour une meilleure alimentation. En novembre de la même année, Sobeys hisse l’entreprise aux premiers rangs des détaillants alimentaires dans l’Ouest canadien et en première place en Alberta en faisant l’acquisition de Canada Safeway. Les actifs acquis comprennent des magasins d’alimentation à gamme complète de services en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et dans le nord de l’Ontario; des stations d’essence; des pharmacies en magasin; des installations de production; des commerces de vente d’alcool; de même que des centres de distribution et d’entreposage.
Le Fonds meilleure bouffe Sobeys inc. fait la promotion d’une meilleure alimentation et favorise l’accès à de meilleurs aliments grâce à des dons et à des partenariats avec des organismes de bienfaisance régionaux et nationaux.
Sobeys étend le programme de récompenses AIR MILES aux Sobeys, aux IGA, aux Thrifty Foods et aux magasins de vins et spiritueux Sobeys de l’Ouest canadien, devenant ainsi le premier épicier au Canada à remettre des milles de récompense AIR MILES partout au pays. En août, Sobeys redéfinit le concept de la vente au détail d’aliments à rabais à Brampton, en Ontario, en lançant Chalo! FreshCo, un magasin unique offrant sous un même toit tous les produits alimentaires destinés à la clientèle sud-asiatique.
Sobeys et Ocado Group plc annonce la conclusion d’une entente visant à lancer au Canada un service de commande en ligne, de traitement automatisé et de livraison d’épicerie reconnu partout dans le monde. S’appuyant sur la longue histoire, la riche culture familiale et les valeurs profondément enracinées de Sobeys, l’entreprise présente en juillet sa nouvelle raison d’être : Nous sommes une famille qui nourrit l’esprit de famille. Puis, en décembre, Empire fait l’acquisition de Farm Boy, l’un des détaillants alimentaires les plus dynamiques, florissants et prospères au Canada.
En avril, Sobeys procède à l’expansion de sa bannière d’escompte à l’extérieur de l’Ontario, et annonce l’ouverture du premier magasin FreshCo dans l’Ouest canadien, à Mission, en Colombie-Britannique.
Le chiffre d’affaires de Sobeys s’élève à 25,1 milliards de dollars. L’entreprise exploite plus de 1 500 magasins corporatifs et affiliés répartis dans tout le pays.
L’histoire de Sobeys inc. est liée à celle de sa société mère, Empire. Cliquez sur l’une des pages ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements sur le supermarché canadien Sobeys.
Histoire de Sobeys inc.
Orientation stratégique
Rapport sur le développement durable